|
La crépidule, ou berlingot de mer, est un petit mollusque gastéropode. Son nom scientifique va forcément imprimer un sourire sur votre visage : Crepidula fornicata.
En effet, ces animaux vivent empilés les uns sur les autres… en changeant de sexe au fur et à mesure de leur croissance. Ces colonies résistent au courant et à la plupart des prédateurs. Elles se nourrissent de plancton.
La crépidule est originaire de la façade atlantique de l'Amérique du Nord et est devenue envahissante en Europe.
Une première introduction a été faite par des ostréiculteurs avec des huîtres de Virginie transplantées en Angleterre, à la fin du 19e siècle.
Elle est ensuite apparue en France lors du débarquement des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. D’autres vagues de colonisation involontaires ont suivi, à cause de l’implantation de nouvelles espèces d’huîtres. De là, la crépidule a ensuite gagné toute la côte européenne, de la Suède jusqu'à l'Espagne et à la Méditerranée.
Outre l'ostréiculture, l'eutrophisation générale des eaux (prolifération d’algues due aux rejets azotés, cf célèbres algues vertes en Bretagne) leur est très favorable. La pêche au chalut qui les diffuse sur des kilomètres à chaque pêche les favorise également.
Conséquences : elle entre en compétition pour la nourriture et l'espace avec d'autres mollusques comme les moules et les huîtres et les élimine de leur environnement initial.
Pour y remédier, une des solutions envisagées est d’exploiter ces affreux mollusques fornicateurs pour la consommation humaine.
_______
|