|
Description:
|
|
L’ordre des Tétraodontiformes regroupe des poissons de poissons aux formes les plus étranges, les plus épineuses et les plus “gonflées” des océans. Cet épisode est la suite du premier. Il présente les fascinantes caractéristiques communes des familles de cet ordre des bizarres …
L’ordre des Tétraodontiformes forme 10 familles et totalise 360 espèces.
Les 10 familles sont les :
- Poissons-coffre de profondeur (Aracanidés) : C’est l’autre famille de Poisson-coffre. Ceux-ci vivent en eaux profondes et sont appelés Deepwater boxfish, en anglais. Leur lien avec les Poissons-coffres de la famille des Ostracidés n’est pas encore bien établi. Il y aurait 13 espèces d’Aracanidés qui se trouvent majoritairement dans les eaux australiennes.
- Poissons-balistes (Balistidés): Ce colérique grogne, monte la garde, et va jusqu’à mordre pour protéger son nid. Baptisé triggerfish en anglais, "Poisson-gâchette". Il a deux dangereuses épines érectiles (dorsale et ventrale), qui sont aussi bien des armes que de grappins lui permettant de s'agripper aux rochers.
- Poissons-porc-épic ou Diodons (Diodontidés ): Ils sont ceinture et bretelles : En plus de se gonfler d’eau, ils sont recouverts d’épines.
- Poissons-lune (Molidés): Le Mola mola ou môle (Molidés), un gros mangeur de méduses, le plus lourd poisson osseux du monde, un géant dépourvu de queue qui nage en godillant. C’est le seul poisson connu à ce jour qui demande l’aide des oiseaux et offre son corps ,à la surface pour se faire retirer ses parasites.
- Poissons-lime, bourses ou Monacanthes (Monacanthidés) : La famille du Poisson-lime ou Poisson-bourse. Poisson-lime en raison de la texture de sa peau: recouverte de toutes petites écailles et rugueuse comme une lime. Sa peau peut aussi rappeler la texture d’une bourse car elle est rigide comme du cuir. “Monacanthidé” vient du grec monos qui signifie “une” et acanthos, “épine”. Ils ont une épine sur la tête qui leur permet de se défendre mais aussi de s’accrocher aux rochers.
- Poissons-coffre (Ostracidés): Ce timide est un peu comme la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf … Il gonfle son estomac d’eau pour impressionner ses prédateurs.
- Poissons-globe ou ballons (Tétraodontidés)
- Les Triodontidés qui ont constamment une poche remplie d’eau au niveau de leur ventre. Le nom vient du fait qu’ils semblent avoir 3 dents. Un seul poisson classé dans cette famille serait vivant: le Triodon ou “Threetooth puffer”, Triodon macropterus. Les autres membres de cette famille sont des fossiles datant de l’Eocène (40 millions d’années).
- Enfin les familles des Triacanthidés et Triacanthodidé: des “Spikefishes” et des “Triplespines”. sur lesquels nous avons peu d’informations.
Certaines sont très connues des plongeurs. Nous dédions une mini-série de 7 épisodes à cet “ordre des étranges et des incroyables”.
_______
|