Search

Home > Petit Poisson deviendra... Podcast > S02E11 Poulpe commun et Pieuvre aux anneaux bleus, une superstar et un petit canon fatal (Le Poulpe 3/4)
Podcast: Petit Poisson deviendra... Podcast
Episode:

S02E11 Poulpe commun et Pieuvre aux anneaux bleus, une superstar et un petit canon fatal (Le Poulpe 3/4)

Category: Kids & family
Duration: 00:07:00
Publish Date: 2022-11-09 23:02:00
Description:

Le poulpe commun, Octopus vulgaris se retrouve communément dans les eaux méditerranéennes. Il peut vivre jusqu’à 3 ans, âge auquel les femelles se reproduisent et dépérissent en couvant leurs œufs. Ce temps d’incubation varie en fonction de la température. Plus l’eau est froide, plus l’éclosion est retardée.

On trouve un exemple extrême chez un cousin des poulpes, Graneledone boreopacifica ou poulpe dumbo, qui détient le record de couvaison du monde animal: 4 ans et demi sans se nourrir, pour protéger ses œufs au fond des canyons de la côte californienne.

La majorité des poulpes possèdent deux rangées de ventouses sur chaque bras. Ce n’est cependant pas le cas du poulpe blanc, l’Élédone (Eledone cirrhosa) qui n’en possède qu’une, et qui se rencontre également en méditerannée. Ces ventouses servent à attraper des objets - et leurs proies bien sûr - mais aussi à “sentir” leur environnement, chaque ventouse étant sensible aux signaux chimiques. C’est pour cela que lors d’une rencontre les poulpes tendent parfois le bras, comme pour “goûter” ce qu’ils ont devant eux.

Le siphon est un autre organe important des céphalopodes. Sa première fonction est de faire rentrer l’eau dans la cavité (appelée cavité palléale) où baignent les branchies, permettant ainsi d’oxygéner le sang efficacement. Le siphon sert aussi de moyen de locomotion, un peu comme un réacteur d’avion. Pour finir, ce siphon orientable est bien pratique pour diriger les jets d’encre en direction d’un prédateur.

Tous les poulpes possèdent une salive toxique, plus ou moins létale selon l’espèce. Aucune n’est plus dangereuse pour l’homme que celle des Pieuvres à anneaux bleus (genre Hapalochlaena). Elles tirent leur nom des anneaux bleu électriques qu’elles exhibent sur leur peau pour intimider leurs prédateurs. Il s’agit d’un bel exemple d’aposématisme: je te montre mes couleurs vives car je suis empoisonnée… et pas qu’un peu : une dose de venin est assez létale pour tuer 20 humains adultes.
_______

 

Tous les épisodes de la série Poulpes :

https://bit.ly/poulpe1_PPDP

https://bit.ly/poulpe2_PPDP

https://bit.ly/poulpe3_PPDP

https://bit.ly/poulpe4_PPDP

_______

Total Play: 0

Some more Podcasts by marc mortelmans

1K+ Episodes