|
La sagesse de la pieuvre est un documentaire sorti en 2020. Il raconte une amitié improbable entre un apnéiste et une pieuvre sur plus d’un an, l’histoire de deux êtres entre lesquels se tisse une amitié particulière.
Ce documentaire simple et sublime nous interroge sur le lien que nous avons avec le Vivant et l'océan. Souffrant d’une dépression au moment du tournage, l’apnéiste (réalisateur de films animalier de métier par ailleurs) reprend goût à la vie au fur et à mesure de sa relation avec ce petit Poulpe curieux.
Les Poulpes peuvent-ils être des animaux complices ? De nombreux témoignages de professionnels mettent en lumière ce que l'on qualifie de "curiosité" et "d'intelligence". Ces mots sont réfutés par les scientifiques, qui les taxent d’anthropomorphisme, mais il est bien difficile de ne pas l’être face à leurs capacités surprenantes!
Les Poulpes ont plus de 500 millions de neurones -autant qu'un chat- répartis dans tout leur corps. Et c’est une énigme pour les biologistes : malgré le coût énergétique de ce réseau, l'espérance de vie des pieuvres excède rarement 3 ans.
Après l'accouplement, le mâle meurt. La femelle ne se nourrit plus pendant qu’elle couve ses œufs et meurt peu avant l’éclosion. Ne survivant pas à la génération suivante, les poulpes ne peuvent transmettre des connaissances entre générations... Qui sait ce dont ils seraient capables s’ils pouvaient bénéficier d’une éducation parentale et d’une mémoire des générations?
_______
|