|
Cet épisode marque le début d’un nouveau cycle de 29 épisodes, avec un nouveau spécialiste: Jérôme Mourin. L'ami Jérôme est le capacitaire (responsable) de la bonne santé des pensionnaires de l’aquarium de Lyon.
Pour ce premier épisode de la saison 02 de PPDP, Jérôme nous présente un énorme et étrange carnassier des rivières nord-américaines, le Garpic alligator (Atractosteus spatula), moitié brochet moitié alligator.
Le "gar" (en anglais) est un des dix plus gros poissons d'eau douce connus (retrouvez les 3 épisodes dédiés à ces monstres dans PPDP). Les plus grands Garpics dépassent allègrement 3m!!
Des amateurs de pêche sportive en ont hélas introduit dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Ils ont proliféré et causé des dégâts à la faune autocthone. Grosse catastrophe, merci les gars...
Au Texas, dans les années 1930, le colonel J.G. Burr, un autre surdoué, directeur de la commission de la pêche sportive de l’époque, a quant à lui organisé la destruction systématique de cette espèce... par électrocution. On n'arrête pas le progrès et les lumières de la civilisation.
Il a fait construire des barges équipées de générateurs électriques de 400 volts. À cette époque, certains accusaient les Garpics d’attaques plus vraisemblement imputables aux alligators. Le colonel a ainsi largement contribué à la disparition de l'espèce, merci mon colonel...
_______
Pour réécouter les épisodes records de PPDP:
https://bit.ly/records1_PPDP
https://bit.ly/records2_PPDP
https://bit.ly/records3_PPDP
_______
Baleine sous Gravillon et son petit frère Petit Poisson deviendra Podcast remercie l’aquarium de Lyon, notre premier partenaire historique, le tout premier à nous avoir donné un coup de pouce.
_______
Nous recherchons urgemment d’autres partenaires pour pouvoir survivre et continuer à proposer gratuitement PPDP à tous. contact@baleinesousgravillon.com
_______
|