|
Les poissons sont beaucoup plus intelligents que ce que l’on croit. En matière de mémoire, ils sont aussi bons, et parfois meilleurs que la plupart des mammifères terrestres.
Les Truites et les Carpes sont capables de retenir une mauvaise expérience liée à la pêche : si elles ont été pêchées grâce à un certain type de nourriture, puis remises à l’eau, beaucoup d’entre elles sont capables de bouder un type de nourriture s'il est associé à une mauvaise expérience.
Les Barbues de rivière, de gros poissons chats vivant dans les rivières d’Amérique du Nord, sont capables de reconnaître la voix humaine de la personne qui les a nourri jusqu’à 5 ans après les avoir quitté.
Les poissons vivent souvent dans des sociétés complexes et hiérarchisées, dans lesquelles les individus se reconnaissent. Certaines traditions d'un banc sont transmises d’une génération à l’autre : une technique ou un lieu de chasse.
Les carpes Koï, les Poissons rouges et les Poissons combattants, reconnaissent parfaitement la personne qui s’occupe le plus d’eux.
_______
|