|
Le Poisson revenant (Macropinna microstoma) s’appelle Barreleye fish en anglais, à cause de ses yeux spectaculaires en forme de tonneau.
Ces petits poissons abyssaux mesurent une quinzaine de cm et sont originaires des régions tropicales et tempérées des océans.
Ils appartiennent à la famille des Opisthoproctidae, comprenant 13 espèces. et mesure 15 cm en moyenne. Ce poisson vit entre 600 et 800m de profondeur. A ces prodondeurs, ils sont parmi les seuls animaux à pouvoir encore voir.
Leurs yeux sont situés… à l’intérieur de leur crâne… translucide. Attention, sur la photo, les petites taches blanches sur le devant ne sont pas ses yeux, ce sont ses organes olfactifs. Ses yeux sont les deux masses vertes dirigées vers le haut. Ils sont mobiles et non pas toujours tournés vers la surface.
Découvert en 1939 dans les filets des pêcheurs, il n’a été observé qu’en 2004 dans son milieu naturel. Comme d’autres animaux abyssaux, le poisson revenant est très sensible aux variations de pressions. Son crâne explose lors d'une remontée brutale.
Le revenant est un Actinoptérygien, plus proches des humains que des requins par exemple. Les mot “poisson” n’a pas de sens en systématique.
_______
|