|
Si vous prenez régulièrement la voiture sur de longs trajets, vous constatez peut-être que de rares insectes s'abattent sur la vitre avant de votre véhicule. Un phénomène naturel mais qui tend à disparaître, quand on sait les marées de mouches et moustiques qui peuplaient autrefois nos pare-chocs.
Cet effet s'appelle le syndrome du pare-brise et il n'annonce rien de bon et inquiète surtout les scientifiques. C'est en 2000 que le phénomène commence à faire parler de lui dans la presse britannique. Le Guardian parlait d'une catastrophe. Il faut attendre 2016, pour que le chercheur John Acorn y consacre une étude dans la revue American Entemologist, revue consacrée à l'étude des insectes, l'article étant intitulé L'anecdote du pare-brise.
Et quels ont été les résultats ? Mais c'est un fait avéré ? Et comment ? Écoutez la suite de cet épisode de "Maintenant vous savez".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Johanna Cincinatis.
À écouter aussi : Comment l’inflation peut-elle s’arrêter en France ? Qu’est-ce que le sushi terrorisme, le phénomène qui effraie le Japon ? Après le Brexit, qu’est-ce que le “Bregret” ? Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices |