Search

Home > MM RADIO > LES COULISSES DE L'INDUSTRIE : Le Clip A-T-Il Encore De La Valeur ?
Podcast: MM RADIO
Episode:

LES COULISSES DE L'INDUSTRIE : Le Clip A-T-Il Encore De La Valeur ?

Category: Society & Culture
Duration: 01:13:50
Publish Date: 2014-07-01 05:07:00
Description:

Les clips. On en regarde tous les jours, même sans le vouloir, il suffit de zapper sur ses chaînes de télé, ou de faire une recherche sur un artiste sur Google.fr pour voir apparaître son clip le plus vu. Pourtant, au fur et à mesure des années, cet outil de promotion autrefois purement artistique, est devenu un vrai business, au point d’avoir nuit à sa créativité et tout ce qu’il symbolisait, principalement, la possibilité pour un fan de mettre des images sur une chanson préférée et surtout, de voir un artiste dans son univers, comme si on le touchait de près. Avec l’arrivée de YouTube, des appareils disponibles pour tous les budgets et la chute de l’économie du disque, la donne a bien changé.

J’ai eu une grande histoire d’amour avoir les clips. Il suffit de jeter un œil à ma compilation de VH7 pour me rappeler les nombreuses nuits blanches que je passais en douce devant la télévision de mes parents couchés, pour enregistrer tous les clips "Black Music" et les derniers arrivages U.S. que programmait M6, étrangement uniquement tard dans la nuit. J’étais bluffé par ces impressionnantes réalisations de 3 minutes seulement, qui faisaient rêver, laissaient imaginer que vous étiez dans un club ou dans ces rues de L.A. avec cet artiste qui dégageait tant de charisme, tels de trop courts films qui vous donnaient comme seule envie d’en apprendre plus sur ce personnage et de réécouter sa musique encore et encore. Mais les temps ont bien changé.

La diffusion du clip s’est démocratisée, toutes les chaînes en passent, les plateformes explosent de mises en ligne, tous les artistes peuvent se permettre d’avoir "un clip", mais de quel niveau ? J’ai grandi aussi, je ne me lève plus la nuit pour aller enregistrer des clips, il y a YouTube pour cela, mais cela ne veut pas dire que j’y passe mon temps, bien au contraire. La brève s’est tant ouverte que les clips de qualité ne pleuvent plus, à ma grande déception. Les derniers clips qui m’ont enthousiasmé sont le "Good Kisser" d’Usher et avant le "Loyal" de et réalisé par Chris Brown. Pas de grands chefs-d’œuvre dans le genre non plus, mais c’est que l’industrie d’aujourd’hui peut se mettre de temps à autres.

J’imagine que comme moi beaucoup se sont posés des questions sur cette mutation du clip, pourquoi les réalisateurs ne font plus rêver, pourquoi les artistes ne font plus danser devant l’écran, et ce que l’industrie a pu bien faire pour que le clip se dégrade autant. J’ai décidé de réunir les meilleurs interlocuteurs qui évoluent dans ce business pour nous donner les réponses à ces questions. C’est le but de l’émission MM Radio : LES COULISSES DE L’INDUSTRIE. Une émission qui vous dévoilera tout ce que vous devez savoir après que vous achetez un disque, vous intéressez à un artiste, achetez un billet de concert et bien plus encore. Dans le sujet de cette semaine intitulé "Le Clip A-T-Il Encore De La Valeur ?", Raphael DaSilva, programmateur et directeur de l’antenne de MTV France, et John Gabriel Biggs, réalisateur de clips, raconteront ce qui passe dans les bureaux et sur les plateaux, pourquoi certains artistes ont un clip et d’autres pas, et la différence entre les clips par genre et U.S vs FR. M’accompagne exceptionnellement sur cette émission, Jean-Pierre Seck, ancien journaliste à L’Affiche, ancien co-fondateur du label 45 Scientific, aujourd’hui Label Manager d’Allmade Records, qui pour le développement de ses artistes (Driver, Booba, Black Kent…) a eu besoin de commander des clips et a fait l’expérience de ce business.

Total Play: 0