|
Réputée pour ses plébiscites et autres votations, la Suisse n'est pas pour autant un modèle absolu de démocratie. Voyez plutôt : au sein de cette confédération, les femmes n'ont tout simplement obtenu le droit de vote... qu'il y a une petite cinquantaine d'années !
Un retard inhabituel
Le 7 février 2021 a revêtu une importance particulière, pour les habitants de la confédération helvétique. À cette date, tombait en fait l'anniversaire des cinquante ans de l'accession des femmes au droit de vote (obtenu, donc, le 7 février 1971).
Un chiffre plus qu'étonnant pour ce qui est également l'une des plus anciennes démocraties du monde (les premiers systèmes d'organisation démocratique suisses remontent en fait au XVe siècle, pour des villes comme Berne, Lucerne ou Zurich).
Cependant, c'est en s'attardant sur l'histoire de la Suisse, qu'on commence à saisir les raisons d'un tel retard.
En fait, au cours des siècles, ce pays alpin s'est construit (et défendu) autour de la figure du citoyen-soldat. Réputée pour ses mercenaires (prisés aux quatre coins de l'Europe), la Suisse reposait effectivement en grande partie sur une population masculine formée aux métiers des armes.
Comme dans les cités grecques du monde antique, ces hommes étaient donc les fameux citoyens qui étaient reconnus comme étant aptes à participer à la vie politique du pays ; précisément en votant.
Les pendules à l'heure
Gravé dans le marbre des Constitution fédérale et cantonales de 1848, ce principe politique allait toutefois être remis en question au cours des décennies et - surtout - du siècle suivant.
C'est en effet dès le début des années 1900 que se structure véritablement, en Suisse, un mouvement suffragiste militant pour le droit des femmes. Au bout de décennies de luttes acharnées, les Suissesses obtiendront graduellement gain de cause.
En 1957, la commune valaisanne d'Unterbäch organise en effet un vote au niveau cantonal. Celui-ci concerne "la participation des femmes à la protection civile". En toute logique, des Suissesses se prononcent à titre consultatif.
C'est là le début d'un cercle vertueux. En 1959, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Genève introduisent le suffrage féminin. Puis, douze ans plus tard, le gouvernement fédéral suit la tendance et accepte l'adoption du suffrage par votation populaire.
La fin d'une incroyable inégalité au pays du juste milieu.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. |