|
On le sait : éminemment libéraux, les Américains n'ont pas de monarque. Est-ce donc pour cela qu'aux États-Unis... la galette des rois ne contient jamais de fève ?! Eh oui, les âmes joueuses peuvent être déçues : sur ces terres du Nouveau Monde, les fèves et sujets sont même tout simplement interdits dans les galettes.
Le client est roi
L'Amérique : terre de liberté ? Certes... mais pays préférés des procéduriers, ça c'est indéniable !
Effectivement, vous ne le savez peut-être pas, mais aux États-Unis il est par exemple possible de faire un procès à Starbucks (pour un motif aussi futile que la consommation d'un café que l'on trouve trop chaud).
Alors, dans un tel contexte, on imagine très bien que les commerces prennent toutes leurs précautions avant de proposer un produit à la vente...
Étant donné qu'ils pourraient être poursuivis - si un client venait à se casser une dent (ou pire, à s'étouffer) en mâchant une fève (ou un sujet) - les pâtissiers américains évitent donc de courir des risques inutiles.
Fève fournie séparément
Pour être plus précis, ce ne sont pas tout à fait ces professionnels qui ont pris cette décision de leur propre chef.
En effet : l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) estime qu'un "produit destiné à être mangé ne doit contenir aucun élément non comestible". Exit donc le petit jouet du Kinder Surprise (cette interdiction est d'ailleurs bien plus connue du grand public français).
De ce fait, même si aucune "mesure d'interdiction ou de régulation" particulière n'a été prise par cette autorité, les pâtissiers locaux préfèrent vendre leurs galettes des rois sans le moindre sujet à l'intérieur.
En Louisiane, par exemple, le traditionnel "king cake" se savoure sans fève, depuis une vingtaine d'années.
Certaines enseignes proposent cependant un sujet vendu séparément. S'il le souhaite, le client peut donc se procurer une fève et l'insérer lui-même dans son gâteau.
De la sorte, il respecte la tradition... tandis que le pâtissier - lui - est exempt de tout reproche en cas d'accident.
Un vrai deal win-win.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out. |