Search

Home > Incroyable ! > Une ville de Nouvelle Zélande vient de licencier son sorcier officiel
Podcast: Incroyable !
Episode:

Une ville de Nouvelle Zélande vient de licencier son sorcier officiel

Category: Society & Culture
Duration: 00:01:55
Publish Date: 2022-01-23 15:00:25
Description:

Et si Poudlard se trouvait, en réalité, en Nouvelle-Zélande ?

Vous ne le savez peut-être pas mais, pendant plus de vingt ans, la ville de Christchurch employait... un sorcier attitré !

Ce dernier avait notamment pour "fonction" de faire tomber de la pluie en cas de sécheresse...


Un sorcier dans la ville


Tout avait commencé sur les chapeaux de roues, pour l'homme coiffé d'un chapeau de sorcier.


Arrivé à Christchurch (la troisième plus grande ville de Nouvelle-Zélande) en 1972, Ian Brackenbury Channell avait d'abord harangué les foules, vêtu de son amusante tenue de mage.


Si les forces de l'ordre municipales avaient d'abord essayé de le déloger de la place où il avait l'habitude d'officier, celles-ci durent toutefois se rendre à l'évidence : le prédicateur avait un charme indéniable qui subjuguait les foules.


De plus en plus populaire, le fin rhéteur (justement diplômé en psychologie et en sociologie) a donc progressivement fait partie du paysage local, jusqu'à même intégrer les guides touristiques de Christchurch.


Une chose en entraînant une autre : la ville a donc fini par l'embaucher (en 1998), en la qualité de... "Wizard of New Zealand" ("sorcier de la Nouvelle-Zélande") !


Le charme se brise


Dès lors sorcier officiel et rémunéré en tant que tel (16 000 dollars australiens par an, ce qui équivaut à 10 000 euros annuels), Ian Brackenbury Channell défendait "l'âme de la ville" à sa manière en soutenant des initiatives populaires.


Plus excentrique : le néo-zélandais jetait également "des sorts" pour porter chances aux équipes de rugby locales ou encore "faire tomber la pluie" en période de sécheresse.


Malheureusement pour lui, la ville de Christchurch a bien décidé de le licencier (en octobre 2021), après 23 ans d'un dévouement sans faille.

La nouvelle a bien évidemment déplu à l'homme de 88 ans qui tancé, en retour, la "bande de bureaucrates sans aucune imagination" qui avait précipité son départ.


Pas de panique, cependant : malgré la déception du vieil homme, Christchurch ne fera l'objet d'aucune malédiction. Parole de sorcier.



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

Total Play: 0

Some more Podcasts by Choses à Savoir

2K+ Episodes
Choses a Sav .. 900+     100+
2K+ Episodes
Choses a Sav .. 900+     90+
900+ Episodes
Choses à Sa ..     30+
1K+ Episodes
Choses à Sa ..     40+
1K+ Episodes
200+ Episodes
La base    
600+ Episodes