|
L'arbre qui cache la forêt : c'est en respectant ce principe que les supermarchés anglais... comblent des étagères vides, avec des images ! En effet, dans bon nombre d'enseignes situées outre-Manche, des photographies de fruits et de légumes en carton trônent en lieu et place de produits manquants.
De drôles de cache-misère
La crise virale n'en finit pas de faire des dégâts... Dernier souci en date : d'importantes pénuries de denrées alimentaires affectent le Royaume-Uni, depuis le mois de septembre 2021.
Pour ne pas affoler les clients, certains supermarchés (comme Tesco ou Sainsbury's) ont toutefois recours à un subterfuge plutôt original : celui de placer des images de fruits et légumes (en carton) sur les étagères qui restent désespérément vides.
Une manière de fonctionner qui aurait de quoi effrayer le chaland (l'impression qu'une pénurie se profile n'étant jamais quelque chose d'agréable).
Heureusement : plutôt que de s'en alarmer, des clients de ces enseignes ont préféré en rire ; en partageant des photos de ce drôle de décor, sur les réseaux sociaux.
Humour anglais oblige : des plaisanteries ont immédiatement fusé tous azimuts, avec évidemment un certain sens du décalage et de la dérision.
Mieux vaut en rire
Pour ne pas laisser de vide embarrassant, d'autres magasins ont également pris la décision de combler les espaces manquants avec des produits dont ils disposent encore en masse (comme des chocolats, des bonbons et d'autres diverses friandises).
Reste à savoir, toutefois, combien de temps va durer cette situation inédite.
Si l'on en croit les analystes économiques : cette pénurie d'aliments est directement causée par le manque de main-d’œuvre chez les chauffeurs de poids lourds. Une conjoncture économique elle-même causée par la pandémie de Covid-19... mais aussi le Brexit !
En effet, depuis que le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne, le recrutement de salariés étrangers est devenu bien plus compliqué qu'avant.
Si l'on ajoute à cela, le fait que beaucoup de magasins anglais sont en fait "trop grands" (selon plusieurs spécialistes de la vente), on comprend donc que le vide... prenne beaucoup de place !
Paradoxal, non ?
See acast.com/privacy for privacy and opt-out information. |