Search

Home > Generation do it yourself > #382 - Nicolas Steegmann - Stupeflix - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ?
Podcast: Generation do it yourself
Episode:

#382 - Nicolas Steegmann - Stupeflix - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ?

Category: Business
Duration: 02:13:13
Publish Date: 2024-03-24 04:00:00
Description:

Avant CapCut, Kinemaster, Inshot etc., il y avait Stupeflix, le pionnier des logiciels de montage vidéo destinés au grand public.

Juste après la naissance de l’AppStore en 2008, un ingénieur de Centrale, Nicolas Steegmann fonde l’une des premières applications mobiles avec Exalead (spécialisée dans les moteurs de recherche et les solutions logicielles).

Stupeflix lance son app mobile, poussée par Apple tant et si bien qu’elle est téléchargée par des millions d’utilisateurs ; ce qui vaut à Nicolas et ses associés de passer des sélections dignes de Koh-Lanta les conduisant jusqu’à la présentation de leur produit sur la scène de la Keynote d’Apple pour le lancement de l’iPad Air en 2013. 

Nicolas Steegmann la revendra à GoPro en 2016 pour 105 millions et il restera dans la direction du groupe pendant deux ans.

En véritable technophile, il se passionne pour tout : les batteries, la vidéo, les pompes à chaleur, la fusion nucléaire, l’IA…

Nicolas croise ses connaissances techniques avec une approche philosophique critique pour remettre en question l’impact de la technologie sur notre civilisation.

Il s’attaque à présent au domaine de l’éducation avec son nouveau projet (qui n’a pas encore de nom), utilisant l’IA pour donner accès au plus grand nombre à un tuteur sur-mesure.

Nous revenons sur :

  • Ses débuts avec Stupeflix (appli mobile pour le montage vidéo amateur)
  • Comment faire propulser son app par Apple quand on a 26 salariés ?
  • Comment réussir une négociation à 105M€ avec GoPro, sans conseil d’avocat ni banquier ?
  • La théorie de la “merdification” des plateformes
  • L’impact de la technologie sur nos vies
  • Le nouveau projet EdTech de Nicolas

Un must-listen pour tous les entrepreneurs dans la tech et ceux qui l’utilisent (donc tout le monde quoi). 


TIMELINE :

  • 00:00:00 - Être le pionnier des applications mobiles avec Stupeflix
  • 00:14:33 - L'état actuel du marché des applications mobiles
  • 00:23:20 - La classe moyenne de la création face aux GAFAM et autres géants
  • 00:32:15 - "Ils vont interdire les smartphones"
  • 00:54:43 - Après GoPro : Business angel, pompes à chaleur, et fusion nucléaire
  • 01:01:20 - Le nouveau projet EdTech de Nicolas : Des tuteurs virtuels pour tous
  • 01:22:05 - Comment Stupeflix a explosé en 2013
  • 01:41:25 - La négociation avec GoPro à 105 millions
  • 01:54:00 - Entreprendre pour agir et créer du lien
  • 01:59:30 - Trouver l’équilibre dans un monde technologique
  • 02:06:55 - Recommandations et questions de fin


Avec Nicolas nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :


Avec Nicolas, nous avons parlé de :


Nicolas vous recommande de lire : 


Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Twitter.

La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com

Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

Un immense merci à  Albane et Anne et tout la team Club Med pour cet enregistrement en haut des montagnes ! 

Total Play: 0

Users also like

50+ Episodes
L'éco 2.0 80+     3
200+ Episodes
Anglaisance .. 500+     40+
40+ Episodes
Fromage 500+     50+
600+ Episodes
Change ma vi .. 19K+     1K+
90+ Episodes
LES RENCONTR .. 100+     8

Some more Podcasts by Matthieu Stefani | Orso Media

700+ Episodes
Génération .. 300+     10+