|
Résumé Pour la plupart des athlètes, l'anxiété la plus intense qui accompagne chaque séance d'entraînement et chaque compétition est la crainte de la blessure. Cette appréhension les hante, car une blessure peut les contraindre à suspendre leur activité pendant de longs mois, voire altérer leur niveau de performance.
Tifany Huot-Marchand, patineuse de vitesse, avait entendu parler de cette peur sans la ressentir personnellement, malgré ses 13 années de pratique au plus haut niveau. Cependant, le 9 octobre 2022, sa réalité a changé de manière tragique à la suite d'une chute provoquée par une de ses concurrentes lors d'une compétition aux Pays-Bas. Allongée sur la glace, son corps a refusé de répondre. Une fracture de la 5ème vertèbre cervicale l'a laissée complètement paralysée.
Depuis, Tifany lutte pour retrouver la capacité de marcher, de courir, mais surtout... de patiner. Son premier objectif depuis sa chute était de pouvoir à nouveau patiner, et elle a réussi à réaliser les deux premiers. Cependant, il y a quelques semaines, elle a reçu la nouvelle qu'elle ne pourra plus jamais participer à des compétitions de patinage en raison de la fragilité de sa moelle épinière. Son histoire est celle d'une combattante admirable, une preuve vivante que des objectifs solides peuvent nous aider à nous relever, quelles que soient les circonstances.
Personnes et entités citées
Jonathan Lehman INSEEP Kevin Roland
Prochain invité appelé au micro |