|
Description:
|
|
L'arrestation d'Imran Khan a été invalidée ce jeudi (11 mai 2023) par la Cour suprême du Pakistan. « Tout le processus doit être revu », a précisé le président de la plus haute autorité judiciaire du pays. Pour sa propre sécurité, l'ex Premier ministre devrait cependant rester jusqu'à demain dans les locaux de la police et comparaitra à nouveau devant le tribunal. Son interpellation mardi (9 mai 2023) dans le cadre d'une affaire de corruption a suscité de violentes manifestations dans tout le pays.
Chose rare au Pakistan, les partisans d'Imran Khan s'en sont pris à des symboles du pouvoir militaire. Au moins neuf personnes sont mortes et des centaines de policiers ont été blessés au cours d'affrontements. Plus de deux mille manifestants ont été interpellés. Des troupes ont été déployées aujourd'hui dans la capitale. L'armée a déjà été envoyée dans deux provinces hier (10 mai 2023) pour rétablir l'ordre. La décision ce jeudi (11 mai 2023) de la Cour suprême permettra-t-elle de ramener le calme au Pakistan ?
Décryptage avec :
- Gilles Boquérat, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de Le Pakistan en 100 questions (Tallandier). |