|
Description:
|
|
La traite transatlantique est bien connue et documentée, c’est moins le cas du commerce des esclaves le long de la côte est africaine et dans les îles de Madagascar, de Maurice, de La Réunion ou des Comores. Aucune région au monde n'a pourtant connu une histoire aussi longue de la traite que l'Afrique orientale et l'océan Indien.
Tous les systèmes esclavagistes européens, orientaux et africains s'y sont mêlés. Les Africains et les Malgaches étaient majoritaires parmi les esclaves, mais ils ont côtoyé des compagnons d’infortune d’origines géographiques extrêmement variées. Ce passé complexe et douloureux reste en partie tabou : les lieux de mémoire sont moins nombreux que sur la côte occidentale de l'Afrique. En ce 10 mai, journée nationale des mémoires de l’esclavage, RFI et le Pôle Outre-mer de France Télévisions s'associent pour évoquer cette partie méconnue de l'histoire de la traite.
Une émission présentée avec Tiziana Marone, du pôle Outre-Mer de France Télévisions.
Avec :
- Isabelle Denis, historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine des Comores et de Mayotte en particulier.
- Bruno Maillard, historien, spécialiste de l’esclavage, auteur de Café, plaisir au goût d'amertume (Musée d'art et d'histoire de la ville de Lorient). |