|
Description:
|
|
« Un spectacle d'apparat glorieux », c'est ce qu'a promis le responsable de l'organisation du couronnement de Charles III. Il se déroulera samedi (6 mai 2023) en présence d'une foule d'admirateurs de la famille royale. Mais l'événement sera plus réduit - une durée plus courte et avec moins de participants que le précédent couronnement -, une décision qui s'explique, en partie, par la volonté du roi de tenir compte de la crise du coût de la vie qui affecte le pays.
Le faste et l'opulence qui seront déployés contrastent, en effet, avec la sombre de toile de fond offerte par l'économie britannique. Un nombre record de familles ont recours aux banques alimentaires et des centaines de milliers de travailleurs se sont mis en grève, ces derniers mois, pour obtenir de meilleurs salaires.
Avec nos invité.e.s :
► Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), spécialiste du Royaume-Uni, auteure de Le Brexit, c’est maintenant ? dans la Revue d’économie financière, 2022/4.
► Philippe Chassaigne, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne, auteur de L’histoire de l’Angleterre des origines à nos jours (Flammarion). |