|
Description:
|
|
Les ministres des affaires étrangères d'Arménie et d'Azerbaïdjan sont à Washington pour discuter du Nagorny Karabakh, région disputée entre les deux pays. Les pourparlers ont commencé hier et devraient se poursuivre jusqu'à jeudi. L'Arménie et l'Azerbaïdjan se sont affrontés lors de deux guerres pour le contrôle de ce petit territoire à majorité arménienne qui a fait sécession de l'Azerbaïdjan il y a trente ans.
Bakou a installé fin avril un point de contrôle à l'entrée du corridor de Latchine, seul axe qui relie l'Arménie à l'enclave séparatiste. La situation humanitaire au Karabakh se détériore et l'Arménie dénonce un blocus destiné à pousser la population à l'exil. La Russie, alliée de l'Arménie, est censée assurer la sécurité du corridor et garantir la protection de la population du Karabakh, mais elle se tient en retrait. Les occidentaux tentent donc une médiation pour obtenir une normalisation des relations entre les deux pays.
Avec :
- Gaïdz Minassian, enseignant à Sciences Po en relations internationales, journaliste au Monde, auteur de l’ouvrage Les sentiers de la victoire, peut-on encore gagner une guerre ? (éditions Passés composés) |