|
Description:
|
|
Réélu à la tête du Brésil à la fin de l’année dernière (2022) pour un 3e mandat, le président Lula, qui a déjà dirigé le géant sud-américain pendant 8 ans, effectue en ce moment sa première tournée en Europe depuis son retour au pouvoir.
Après le Portugal, ces 5 derniers jours, pour restaurer le lien spécial qui unit Lisbonne et Brasilia, le président brésilien est en Espagne jusqu’à demain, un voyage qui succède à - déjà - de nombreux déplacements en l’espace de 3 mois seulement : Argentine, États-Unis, puis Chine et dans la foulée Émirats arabes unis très récemment. Il faut dire que depuis qu’il a prêté serment le 1er janvier, Lula Ignacio da Silva le répète à l’envi : le Brésil est de retour sur la scène internationale, un retour à l’occasion duquel il entend mener une politique étrangère privilégiant le multilatéralisme et les grands équilibres, mais un retour aussi sur fond de guerre en Ukraine si bien qu’il se fait parfois fracassant.
Avec notre invitée :
Anaïs Fléchet, historienne, maîtresse de conférences, spécialiste du Brésil à l’Université Paris-Saclay. Co-directrice de l’ouvrage « Histoire culturelle du Brésil », éditions IHEAL. |