|
Description:
|
|
La Finlande est officiellement devenue, ce mardi 4 avril 2023, le 31ème pays membre de l'OTAN. C'est l'une des conséquences géopolitiques de la guerre déclenchée, il y a plus d'un an, par Vladimir Poutine en Ukraine. Un conflit qui a ébranlé les grands équilibres mondiaux, altéré les échanges commerciaux, changé donc la donne diplomatique et économique du monde. Mais la guerre, c'est aussi et avant tout des histoires d'êtres humains, touchés dans leur corps et leur cœur.
Des enfants, des adultes, des personnes âgées tués, blessés, déplacés, contraints à l'exil. D'autres emprisonnés, kidnappés, torturés, violés : des millions de vies ébranlées. La guerre, c'est aussi la découverte du courage, de la solidarité, de la résilience. Le territoire enfin est également défiguré par le conflit : immeubles effondrés, forêts lacérées, véhicules calcinés, champs minés, retournés. Les stigmates de la guerre abîment chaque jour un peu plus un peuple et sa terre.
Avec :
- Tetyana Ogarkova, professeure de Littérature à Mohyla, chef du Département international de Ukraine Crisis Media Centre, fondatrice du podcast Ukraine face à la guerre (en français)
- Volodymyr Yermolenko, philosophe, professeur à l'Université de Kyiv Mohyla et rédacteur en chef du site d’information Ukraineworld.org, président du PEN Ukraine. |