|
Description:
|
|
Israël traverse une profonde crise politique : les électeurs se rendent aux urnes mardi 1er novembre, pour la cinquième fois en quatre ans. Ces législatives pourraient permettre à Benyamin Netanyahu de revenir au pouvoir, grâce son « bloc de droite », où il n'a pas hésité à s'allier à deux partis d'extrême droite, autrefois infréquentables, et qui pourraient bien, cette fois, permettre au leader du Likoud de retrouver son poste de Premier ministre.
Des alliés « encombrants » mais plus que nécessaires s’il veut obtenir une majorité à la Knesset, le Parlement israélien. L’extrême droite israélienne est-elle pour autant devenue un incontournable de la politique israélienne ?
Décryptage avec :
- Amélie Férey, chercheuse au Centre des études de sécurité et coordinatrice du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) à l’Ifri, auteure de Assassinats ciblés : critique du libéralisme armé (éditions du CNRS)
- David Khalfa, chercheur associé à l’Observatoire de l’Afrique du Nord & du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès
Une émission préparée avec l'aide de Sigrid Azeroual et réalisée par Claude Battista. |