|
Description:
|
|
Le régime nord-coréen a procédé à sept tirs de missiles balistiques depuis le 25 septembre, ce qui porte à une quarantaine le nombre d'essais effectués depuis le début de l'année. Jamais la Corée du nord n'avait à ce point multiplié les frappes sur un temps aussi court. Pour la première fois depuis 2017, l'un de ces projectiles a survolé le Japon, et il a franchi une distance suffisante pour atteindre l'ile américaine de Guam dans le Pacifique.
Lundi, Pyong-Yang a de surcroit annoncé que les tirs récents s'inscrivaient dans le cadre de simulations nucléaires tactiques. « Ces essais de lancements de missiles balistiques étaient la simulation d'une guerre réelle » a précisé la Corée du Nord. Les experts américains et sud-coréens préviennent : le régime de Kim s'apprêterait à effectuer un septième essai nucléaire. Le pays est déjà soumis à de rudes sanctions internationales, mais rien ne semble arrêter le régime de Kim Jong Un. Peut-on contenir l'escalade nord-coréenne ?
Décryptage avec :
Marie-Orange Rivé, maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité, historienne de la péninsule coréenne contemporaine, membre du laboratoire Chine-Corée-Japon.
Elle contribue au projet de recherche CITY-NKOR ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord. Co-éditrice de l’ouvrage Hate speech in Asia and Europe. Beyond Hate and Fear (Routledge).
Barthélémy Courmont, professeur à l’Université catholique de Lille et directeur de recherche à l'IRIS sur l'Asie-Pacifique, auteur de Chine-États-Unis, le grand écart. Crise dans la mondialisation (VA éditions) |