|
Description:
|
|
Un second référendum sur l'indépendance de l'Ecosse peut-il être organisé sans l'aval des autorités britanniques ? C'est la question sur laquelle se penchent depuis hier les juges de la plus haute instance judiciaire du pays à Londres. La cour suprême a été saisie par le SNP, le parti national écossais, majoritaire au parlement local, qui revendique le droit de consulter une seconde fois la population à ce sujet.
En 2014, un premier référendum avait eu lieu et les Ecossais avaient voté à 55% pour rester au sein du Royaume Uni. Mais depuis, il y a eu le Brexit, qui a imposé aux Ecossais de sortir de l'Europe contre leur volonté. La première ministre Nicola Sturgeon dit croire fermement que sa génération sera la première à vivre dans une Ecosse indépendante, mais rien n'est moins sûr. Au-delà des réticences des autorités à Londres, il faudra surmonter celle de la population locale, pas encore franchement acquise à l'idée d'un totale autonomie. La cour suprême ne devrait pas se prononcer avant plusieurs semaines sur la possibilité d'organiser ce référendum. Il ne serait que consultatif, première étape d'un processus qui s'annonce long et compliqué. Ecosse, un nouveau pas vers l'indépendance ?
Décryptage avec :
- Nathalie Duclos, professeure à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, spécialiste de l’Ecosse contemporaine, auteure du livre L’Ecosse en quête d’indépendance ? (Presses de Sorbonne Université).
- Edwige Camp-Pietrain, professeure de civilisation britannique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France, spécialiste de l’Ecosse contemporaine, auteure du livre L’impossible indépendance écossaise (Atlande) |