|
Description:
|
|
En Ukraine, l'armée russe bombarde depuis trois jours des sites civils ou stratégiques. L'occident soutient Kiev avec du matériel militaire de plus en plus sophistiqué, l'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive, et la guerre semble partie pour s'éterniser. En Iran, le pouvoir réprime férocement une population qui manifeste depuis un mois pour demander plus de libertés. Téhéran reste sourde à tout appel à la retenue, et continue parallèlement sa course vers l'acquisition de l'arme nucléaire.
Pendant ce temps, la Corée du Nord teste des missiles à un rythme inédit : elle est désormais en capacité d'atteindre l'ile américaine de Guam dans le Pacifique. Trois exemples du désordre et de la violence du monde actuel. Un désordre commenté chaque jour avec passion sur les réseaux sociaux, et que les diplomates tentent, souvent dans l'ombre, de raisonner, de réguler. Que peut la diplomatie face au chaos ?
Décryptage avec :
Gérard Araud, ancien diplomate, ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis (2014-2019), ancien représentant permanent de la France aux Nations unies (2009-2014), auteur de l’ouvrage Histoires diplomatiques. Leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui. (Grasset) |