|
Description:
|
|
Trente-sept départements, soit un tiers du pays, sont en vigilance rouge ou orange : la canicule d'une précocité inédite s'amplifie en France. Et c'est dans les villes que l'on souffre le plus de la chaleur. Les grandes villes du monde sont responsables des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Mais, elles sont aussi en première ligne face au dérèglement climatique.
Le nombre de personnes exposées à des épisodes de chaleur extrême en zone urbaine augmente d'année en année. Il a été multiplié par trois entre 1983 et 2016. Selon les rapports du GIEC en 2100, 74 % de la population mondiale sera touchée par vingt jours de canicule mortelle par an. En 2050, selon les projections, 80 % de la population mondiale vivra en ville : l’urbanisation devrait doubler d'ici là. Comment faire pour empêcher que ces villes ne deviennent de véritables fournaises ? Peut-on réduire la chaleur dans les centres urbains existants ? Aujourd'hui, Décryptage se penche sur la nécessité de changer la ville, si l'on veut y vivre sans suffoquer.
- Brigitte Bariol-Mathais, architecte, urbaniste, déléguée générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU), elle coordonne la contribution des acteurs français pour le Forum urbain mondial, elle a dirigé l’ouvrage Vers des villes africaines durables (Eyrolles)
- Morgane Colombert, directrice de projet à Efficacity, l’Institut de recherche et développement pour la transition énergétique et écologique de la ville.
► Pour en savoir plus sur nos invitées :
- Morgane Colombert est ingénieure diplômée de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et docteure en Génie urbain de l’Université Paris-Est (reconnue dans la prise en compte de l’îlot de chaleur au sein des différents moyens d’intervention sur la ville). Après plusieurs années en tant qu’enseignante-chercheure, elle est aujourd’hui directrice de projet au sein d’Efficacity et chercheure associée au Lab’Urba. Elle est également membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris, du GREC francilien (Groupe régional d’expertise sur le changement climatique et la transition écologique en Île-de-France) et du Cercle de l'Expertise à Mission (CEM). Ses recherches et travaux concernent la capacité d’un territoire à s’adapter aux changements climatiques et à faire face aux enjeux de la transition énergétique. Elle est particulièrement engagée sur les sujets de confort urbain et d’îlot de chaleur et dans le développement d’outils et méthodes à destination des acteurs de l’aménagement pour accélérer la transition énergétique et climatique.
- Brigitte Bariol-Mathais est architecte urbaniste en chef, elle travaille sur les politiques publiques urbaines, métropolitaines et régionales de planification, d’urbanisme, de développement et de transition écologique. Elle fait partie des experts d’ONU Habitat et participe à des démarches européennes sur la ville durable.
Avec les témoignages de Moussa Dembélé, architecte et urbaniste malien, directeur de l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme, et de Sename Koffi Agbodjinou, architecte et anthropologue togolais. Il est le créateur de «L’Africaine d’architecture», une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions d’architecture et d’urbanisme en Afrique.
Une émission préparée par Anne Corpet, Sigrid Azeroual, Simon Carteret et Françoise Delignon, et Tiffany Menta à la réalisation. |