|
Description:
|
|
Le plus grand salon international de défense et de sécurité terrestres a ouvert ses portes ce matin à Villepinte, au nord-est de Paris. Plus de 1 800 exposants sont réunis pour présenter leurs chars, véhicules blindés, fusils d’assaut, munitions de tout calibre, hélicoptères, missiles, robots et drones. Autant d’armes déployées en masse sur le sol ukrainien. Un marché en pleine expansion. Pour la première fois en 2021, les dépenses d'armement dans le monde ont dépassé les 2 000 milliards de dollars.
Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les pays européens ont réalisé que la défense et la sécurité étaient une des fragilités de l’UE. Et ils s'alignent aujourd'hui pour muscler leurs dépenses militaires à hauteur de 2% de leur PIB. À qui profitera cette manne ? Quels armements faut-il privilégier ? L'Europe va-t-elle parvenir à s'unir autour d'une production commune ? Aujourd'hui, Décryptage sur le juteux marché de la défense.
Avec :
- Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
- Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme de recherche « Dépenses militaires et industrie d’armement » au Stockholm international peace research Institute (SPIRI). |