|
Description:
|
|
Les talibans l'avaient assuré, en août 2021, lorsqu'ils ont repris le pouvoir à Kaboul : ils ne restreindraient par les droits humains des Afghans, en particulier ceux des femmes. Une promesse bafouée. Les décrets visant à réduire les femmes à l'état d'objets domestiques se sont accumulés, au niveau national ou local.
Interdiction d'aller à l'école, de prendre l'avion seule, de passer le permis de conduire, de travailler au contact des hommes, voire d'aller au restaurant. Peu à peu, les Afghanes qui avaient au cours des vingt dernières années reconquis une place dans l'espace public en sont écartées.
Avec des conséquences dramatiques pour leur santé, leur bien-être, mais aussi pour l'économie du pays. Certaines tentent de résister, d'autres subissent, se terrent et rêvent de s'enfuir. Depuis le 7 mai 2022, elles sont tenues de porter la burqa, cet habit couvrant tout le corps, tout le visage, ne laissant apparaître qu'un regard, souvent apeuré.
Décryptage avec :
- Belgheis Jafari, enseignante de Langue persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)
- Julie Billaud, anthropologue à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, auteure de Kabul Carnival: Gender Politics in Postwar Afghanistan (University of Pennsylvania Press).
Une émission préparée par Anne Corpet et Sigrid Azeroual, réalisée par Hélène Avril. |