|
Description:
|
|
Le Liban attend les résultats définitifs des élections législatives qui ont eu lieu ce dimanche 15 mai 2022. Il s'agissait du premier scrutin depuis le soulèvement populaire massif d'octobre 2019, qui réclamait le départ d'une classe politique jugée corrompue et incompétente. Premières élections aussi depuis l'explosion massive au port de Beyrouth en août 2020 : elle avait fait 200 morts, et avait été largement imputée à la négligence des autorités.
Frappés par une crise économique sans précédent, confrontés aux pénuries d'électricité, de carburant, de liquidités, les Libanais ont-ils saisi l'occasion de ce scrutin pour signifier une quelconque volonté de changement ? Ou le rendez-vous électoral de ce dimanche va-t-il consolider le système en place ? Les premiers résultats provisoires semblent indiquer que le Parlement sera fracturé en plusieurs camps.
Dans ces conditions, que pourront faire les élus pour sortir le pays de l'abîme dans lequel il s'enfonce ? En auront-ils seulement la volonté ?
Décryptage avec :
- Aurélie Daher, enseignante-chercheuse à l'Université Paris-Dauphine et à Sciences Po Paris, spécialiste du Liban, auteure de l'ouvrage Le Hezbollah, Mobilisation et pouvoir (éditions PUF)
- Joseph Bahout, directeur de l’Institut pour les Affaires publiques et internationales à l’Université américaine de Beyrouth. |