|
Description:
|
|
Les neuf juges de la Cour suprême américaine se retrouvent aujourd'hui, jeudi 12 mai 2022, pour la première fois depuis la publication de leur projet d'avis sur l'arrêt Roe contre Wade. Un projet qui aurait dû être tenu secret, mais qui a fuité via le magazine Politico. Si les juges ne changent pas d'avis, le droit à l'avortement sera bientôt considérablement réduit aux États-Unis.
Les démocrates n’ont pas réussi hier (11 mai 2022) à faire adopter un projet de loi qui visait à inscrire dans la loi fédérale l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse. Près de cinquante ans après la décision de la Cour suprême qui autorisait l'avortement, pourquoi les neuf juges de la plus haute instance judiciaire américaine veulent-ils revenir sur cette jurisprudence ? Que peuvent faire les démocrates pour préserver ce droit jugé fondamental par les Nations unies ?
Décryptage avec :
- Marie-Cécile Naves, politiste, directrice de recherches à l’IRIS, autrice de La démocratie féministe. Réinventer le pouvoir (Calmann Levy)
- Anne Légier, docteure en Civilisation américaine, enseignante à l’Université Aix Marseille, chercheuse associée à la Sorbonne Nouvelle, spécialiste de l’histoire de l’avortement et de la contraception aux États-Unis.
Une émission présentée par Anne Corpet, préparée par Sigrid Azeroual, réalisée par Claude Battista. |