|
Description:
|
|
Du 23 au 31 mars 2022, dans le village de Moura, au cœur de l'un des principaux foyers des violences sahéliennes, une opération menée par les forces maliennes a fait de nombreuses victimes : 203 djihadistes, selon le bilan officiel, au moins 300 voire 400 personnes ou plus, dont de nombreux civils selon les organisations de défense des droits de l'homme.
Un électrochoc dans l'opinion publique, aussi bien au Mali qu'à l'extérieur. En dix ans de guerre, jamais l'armée malienne n'avait été suspectée d'exactions d'une telle ampleur. La justice militaire malienne, sous pression, a annoncé le 6 avril l'ouverture d'une enquête. Mais, l'idée d'une investigation menée de manière indépendante est pour le moment rejetée par les autorités. Deux versions diamétralement opposées s'affrontent. Que s'est-il vraiment passé à Moura ? Les Russes ont-ils été impliqués dans cette opération ?
Pourquoi la Russie et la Chine ont-elles opposé leur véto à une enquête indépendante au Conseil de sécurité des Nations unies ? Ces crimes, s'ils sont avérés, seront-ils punis ? Le massacre de Moura a précipité la fin de la mission européenne auprès des forces armées maliennes. Va-t-il aussi affaiblir le rôle de la mission des Nations unies au Mali ? Est-ce un tournant dans le repositionnement diplomatique du pays ?
Décryptage avec :
- Hassatou Ba-Minté, responsable du Bureau Afrique à la FIDH, Fédération internationale pour les droits humains.
- Ousmane Diallo, chercheur spécialisé sur le Sahel à Amnesty International.
► À lire aussi : Enquête militaire à Moura au Mali : les doutes des défenseurs des droits humains. |