|
Description:
|
|
L'armée ukrainienne dit s'attendre à une offensive russe dans l'est du pays très prochainement, et évoque entre les lignes la probable perte de Marioupol. La ville portuaire du sud-est est assiégée depuis plus d'un mois, et sur son compte Facebook, une brigade de la marine nationale qui la défend dit être à court de munitions. «Nous sommes en train de disparaître lentement», dit ce communiqué.
Pendant ce temps, les Européens discutent d'une sixième salve de sanctions contre la Russie, pour punir Moscou des exactions qui lui sont imputées, notamment à Boutcha, où plus de 300 civils abattus ont été enterrés dans des fosses communes. Toute l'Ukraine n'est pas sous le feu des bombes russes.
L'Ouest reste relativement préservé, et est devenu une zone de transit pour les habitants qui parviennent à fuir les combats. Ces déplacés y arrivent traumatisés, épuisés. Les Russes ont aussi conquis des localités qui sont désormais épargnées par les frappes aériennes, mais où la vie n'a rien de simple pour la population. Bref, la guerre en Ukraine se vit de différentes manières sur le territoire.
Aujourd'hui dans Décryptage, nous allons parcourir une partie du pays, grâce au regard d'Anastasia Becchio, journaliste au service international de RFI.
Elle est rentrée hier (10 avril 2022) d'Ukraine, et a accepté de venir nous parler de ce qu'elle a vu et entendu sur place.
|