|
Description:
|
|
C'est une distinction dont se passerait bien Mayotte. L'île de l'Océan indien était déjà la plus pauvre des 101 départements français. Celui avec la plus faible espérance de vie à la naissance et la plus forte proportion de chômeurs.
Il est aussi aujourd’hui le seul à rester confiné, quand ses homologues peuvent depuis lundi 11 mai 2020, se projeter dans un après Covid-19, certes encore fragile. Et la situation pourrait bien durer, à croire les experts du Conseil Scientifique qui recommandait, cette semaine, "le maintien du confinement jusqu'au déclin de l'épidémie". Une date que l'ARS estime au minimum à la fin du mois. L'Agence régionale de Santé qui constate dans le même temps que la population mahoraise est désormais "déconfinée de fait". À cela s'ajoutent l'épidémie de dengue qui poursuit sa progression et l'équation pauvreté-immigration, qui n'a que faire du coronavirus. Autant d'éléments qui fragilisent un peu plus le patient mahorais territoire ultra-marin le plus touché par la pandémie.
Nos Invités :- Claude-Valentin Marie, sociologue, démographe et conseiller pour l’Outre-mer auprès de la direction de l’Ined- Laurent Canavate, directeur de la publication de Mayotte Hebdo et de Flash info Mayotte. |