|
Description:
|
|
Les députés de la majorité sont remontés à bloc après leur rencontre avec Emmanuel Macron. Le président français avait invité les élus à l’Elysée au beau milieu de ce qu’il a lui-même appelé un « moment difficile de la vie parlementaire ».
Les dernières semaines ont été éprouvantes à cause de la mobilisation contre la réforme des retraites, de la préparation des élections municipales du mois prochain et du couac concernant le deuil parental - celui de trop. L’appel à davantage d’humanité lancé par le président, après que les députés ont rejeté un projet de loi qui allongeait le congé en cas de deuil parental, a été très mal perçu par les élus de la République en marche. Pour apaiser la situation, le chef de l’Etat les a reçus mardi soir pour une séance de questions-réponses. Emmanuel Macron a-t-il réussi à remobiliser son parti ? Le président a-t-il mis un terme à la crise qui couve au sein de La république en marche ?
Nos invités :
Gaël Brustier, chercheur en science politique, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès, auteur du Désordre idéologique (Editions du Cerf 2017)Benjamin Morel, Docteur en science politique à l’ENS, Maître de conférences à l'université Paris 2 Panthéon-Assas |