|
Description:
|
|
L’impasse à Bruxelles : les 27 pays de l’Union européenne n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le budget de la PAC : la politique agricole commune.
Ce système d’aides coûte cher (c’est le principal poste de dépenses de l’Union européenne) et sans la contribution du Royaume-Uni, dans une Union post-Brexit, la charge qui reste est jugée trop lourde par un certain nombre d’Etats membres. S’il y a un pays qui suit ces négociations de près, c’est la France, première puissance agricole d’Europe - une place qu’elle doit largement à la PAC. La France, où vient tout juste de commencer un grand débat sur l’agriculture. Quel avenir pour la politique agricole commune ? Quelles conséquences pour les agriculteurs français, les premiers bénéficiaires de ces aides européennes ?
Invité :Hervé Guyomard, Ingénieur agronome, directeur de recherche à l’INRAE, auteur de Quelle PAC pour demain ? (à paraître aux éditions Quae) |