|
Description:
|
|
On ne voudrait pas abuser des métaphores guerrières, mais sur le front social en France, ce 2 avril ressemble beaucoup à une veillée d'armes. C'est en effet demain que débute la grève des syndicats de cheminots contre le projet gouvernemental de réforme de la SNCF. A partir de demain, pour prendre le train il faudra bien avoir le calendrier en tête, deux jours de grève, trois jours de travail, deux jours de grève, trois jours de travail etc. Jusqu'à la fin juin, c'est à dire trois mois qui s'annoncent tendus et durs entre les cheminots et le gouvernement qui affichent chacun leur détermination à tenir leurs objectifs. Il va pourtant falloir trouver une solution. Qui va plier ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Jean François Amadieu, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sociologue spécialiste des relations sociales au travail et directeur de l'Observatoire des discriminations. Auteur du livre DHR le livre noir, Editions seuil Studio
- Christian Chevandier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Havre. Auteur de Cheminots en grève, Editions Maisonneuve et Larose.
Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter. |