|
Description:
|
|
Les personnels de l'hôpital public, médecins, infirmiers et aides-soignants manifestent aujourd'hui (14 novembre 2019) à Paris. Après plusieurs mois de crise et de mouvement aux urgences, le mouvement s'étend.
Ils ne sont pas les seuls agents du secteur public à manifester ces dernières semaines. Les pompiers l'ont fait à peu près pour les même raisons, les policiers également, et aussi les enseignants. Il y a quelques mois, les fonctionnaires disaient leur mécontentement. Ils ont en commun des revendications (plus de moyens, plus de reconnaissance et de meilleures rémunérations) et un employeur, l'État. Hôpitaux, pompiers, policiers enseignants, l'État est-il un mauvais employeur ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Luc Farré, secrétaire national de l'UNSA, chargé de l'action publique et des services publics et Secrétaire Général de l'UNSA-Fonction Publique- Nadège Vezinat, sociologue, maître de conférences à l'Université de Reims Champagne Ardenne, auteure de Vers une médecine collaborative : Politique des maisons de santé pluri-professionnelles en France (PUF) et Sociologie des groupes professionnels (Armand Colin). |