|
À seulement 28 ans, Baptiste Coatantiec s’est imposé comme l’un des visages montants du trail longue distance. Médecin en devenir, vegan, passionné de montagne et de musique électronique, il a découvert la course à pied sur les bancs de la fac de médecine… avant de se lancer tête baissée dans l’ultra.
Troisième de son tout premier trail en 2021 dans le Jura, il enchaîne ensuite les performances marquantes : victoire sur la SwissPeaks 100K, 2ᵉ place au Wildstrubel by UTMB, succès au Marathon du Mont-Blanc en duo avec son cousin Roman Gallois, et tout récemment, une victoire magistrale au Val d’Aran by UTMB face à Manuel Anguita.
Mais derrière cette ascension fulgurante, il y a aussi des leçons tirées dans la douleur, comme son premier UTMB en 2024, marqué par un abandon à Champex-Lac après une course partie tambour battant. Une expérience fondatrice, qui nourrit aujourd’hui son approche plus mature et méthodique de l’UTMB 2025.
Dans cet épisode, Baptiste revient sur : - Ses débuts tardifs mais passionnés dans la course à pied
- Le déclic vécu lors du stage Nike x i-Run à Chamonix
- Les courses qui ont jalonné sa progression fulgurante
- L’équilibre complexe entre médecine et haut niveau
- Sa préparation méticuleuse – physique, mentale et nutritionnelle – pour aborder l’UTMB 2025 en prétendant sérieux.
Une rencontre avec un coureur jusqu’au-boutiste, habité par le plaisir de repousser ses limites et porté par le rêve ultime : écrire son histoire sur les sentiers du Mont-Blanc.
Un épisode enregistré à la House of Mountains i-Run x Fraich Touch à Chamonix |