|
Description:
|
|
Si la révolution de 2011 a changé les mentalités, la crise touche durement les familles modestes du Caire. A l'école Saint-Vincent-de-Paul, les Filles de la Charité et l'équipe éducative proposent à près de 600 filles de la maternelle à la terminale un enseignement de qualité, pour partie en Français.
Parmi les élèves, certaines viennent de milieux très pauvres. Les soeurs ne se contentent pas de les accueillir dans leur établissement, elles accompagnent aussi leurs familles, par exemple dans le quartier des chiffoniers sur la colline de Mokhattam où a vécu soeur Emmanuelle. A Anne Kerléo, les jeunes filles racontent leur joie d'apprendre "comme les garçons", leurs ambitions professionnelles, leurs espérances, mais aussi leurs craintes, pour elles et pour leur pays.
Reportage réalisé en partenariat avec les Filles de la Charité. A travers une série de 4 reportages Anne Kerléo vous emmène à la découverte de la société égyptienne, plus de 2 ans après la révolution du 25 janvier 2011. Découvrez un pays très marqué par la pauvreté et une Haute-Egypte reculée où la révolution fut un espoir bien lointain et presque inaccessible dans un quotidien marqué par la quête du pain.
> Filles de la Charité
> Filles de la Charité de saint Vincent de Paul - Province du Proche Orient
Reportage réalisé en mai 2013 |