|
Description:
|
|
Sur l'île Maurice, les créoles représentent environ 30% de la population. Ils sont les descendants des esclaves originaires d'Afrique. Aboli le 1er février 1835, l'esclavage est cependant "un tabou social", pour la théologienne spécialiste des créoles Danielle Palmyre, "que les colonisateurs et leurs descendants, tout autant que les Indiens, majoritaires au gouvernement, n'ont pas intérêt à valoriser". Il y n'a, en effet, aucun musée sur l'île consacré à l'esclavage.
Parmi les figures ayant oeuvré auprès des populations créoles récemment affranchies, le père Jacques-Désiré Laval (1803-1864) bénéficie d'une renommée immense. Ce missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, originaire de Haute-Normandie, est arrivé à Maurice en 1841. Jusqu'à sa mort, il n'a cessé de s'occuper des pauvres et notamment esclaves récemment affranchis. Jean-Paul II l'a béatifié en 1979.
Ils sont de toutes les cultures, de toutes les religions, ceux qui viennent à Sainte-Croix prier sur la tombe du bienheureux. Jacques-Désiré Laval a laissé l'image d'un apôtre très grand, qui a aidé une population d'esclaves à se prendre en main, à grandir.
> Un reportage réalisé avec le soutien des Missions étrangères de Paris
Reportage réalisé en août 2014
|