|
Description:
|
|
Les créoles, les plus touchés par l'illettrisme. Zones franches, boom du textile et de l'informatique... Le développement économique de l'île n'a pas bénéficié à tous. Josian Labonté, de Caritas Maurice, souligne que ce sont en majorité les créoles qui sont les plus concernés par l'illettrisme.
Hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme, taoïsme... Sur l'île cohabitent quasiment toutes les religions du monde. Il n'y a pas de guerre raciale ou religieuse, mais chacun s'efforce de ne pas croiser le chemin de l'autre. Pour la théologienne Danielle Palmyre, "Il y a une auto censure dans toutes les communautés pour éviter de parler de certains sujets avec trop de force".
Le communalisme sur l'île est très présent, avec un risque de cloisonnement très fort. Pour Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, "le système politique a été dévié par le clientélisme, avec la conviction ancrée dans l'esprit des gens qui dit que seul un hindou peut représenter un hindou, un créole pour représenter un créole... Or, il y a une soif de vivre ensemble, d'accueil mutuel."
> Un reportage réalisé avec le soutien des Missions étrangères de Paris
Reportage réalisé en août 2014. |