|
Description:
|
|
"En Chine, le gouvernement a peur des religions, elles ne sont acceptées que dans la mesure où elles peuvent être utilisées par le gouvernement ; Taïwan, par contre, est l'un des endroits au monde où l'on trouve la plus grande liberté religieuse et la plus grande bienveillance. Même les missionnaires sont les bienvenus !". Le père Bernard de Terves est prêtre des MEP à Taïwan depuis plus de six ans, il guide Thierry Lyonnet dans sa découverte de Taïwan.
Etre prêtre missionnaire catholique sur une île aussi ouverte à toutes les religions, c'est être respecté pour ce que l'on est. C'est être soi-même, avec le message que l'on a à porter. Les Taïwanais sont en général intéressés par tout message spirituel. S'ils sont ouverts à l'échange, cela ne signifie pas qu'ils vont y adhérer. "On est très ouverts mais on garde sa liberté... Une belle manière de comprendre le respect mutuel et le dialogue", conclut Bernard de Terves.
Fondé par un moine bouddhiste, Hsin Tao, le Musée des Religions du Monde symbolise la forte tolérance religieuse des Taïwanais. "Maître Hsin Tao a eu une vision : créer un monde d'amour et de paix, respecter toutes les religions, être tolérant, aimer toutes les formes de vie... Pour faire advenir un monde meilleur d'amour et de paix", affirme Lisa Shi, responsable des relations internationales au Musée des Religions du Monde de Taïwan.
> Missions étrangères de Paris
> Museum of World Religions - Taïwan
Reportage réalisé en novembre 2013
|