|
Description:
|
|
Chagall et son musée
Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 dans l'actuelle Biélorussie. Son histoire a été bouleversée par la guerre, la shoah, son exil aux États-Unis et son installation en France. Son oeuvre, magistrale, est largement inspirée par la Bible. Le Message Biblique qui contient dix-sept peintures reprenant la Genèse, l'Exode et le Cantique des Cantiques est exposé dans le musée Chagall. Gaïdig Lemarié, responsable des partenariats culturels, du développement et de la communication aux Musées nationaux du XXe siecle des Alpes-Maritimes nous présente les oeuvres mystiques de Chagall au micro d'Étienne Pépin.
Une oeuvre de foi
"Marc Chagall ne voulait pas un musée, il voutait une maison un lieu de spiritualité, de fraternité avec un message universel" introduit Gaïdig Lemarié. Le musée a été conçu pour recevoir le cycle peint du message biblique.
Marc Chagall vient d'une famille juive hassidique. Cette mouvance attache une grande importance à certains passages de la Bible, notamment ceux qui ont inspiré les oeuvres de l'artiste. Il adoptera le sujet de la Bible pour la première fois dans les années 30 qu'il reprendra après-guerre avec une notre très joyeuse.
Chagall aime les couleurs, lui qui disait "je suis bleu" représente une Bible "qui n'est pas illustrée mais qui est révée" ajoute Gaïdig Lemarié en le citant.
"La figure du Christ pour lui est là pour faire le trait d'union entre la religion juive et la religion chrétienne et rappeler cette figure du martyr à la fois dans les temps bibliques mais aussi aujourd'hui dans nos temps plus contemporains." |