|
Description:
|
|
Les missions du foyer d'accueil
Elles sont une trentaine de jeunes filles, entre 13 et 20 ans et vivent ensemble dans ce foyer du Béarn créé en 1876.
Qu'elles soient arrivées au foyer suite à un placement administratif ou un placement judiciaire la mission première du foyer reste la même "que la jeune rentre au plus vite en famille" précise Karine, chef de service au foyer depuis 2012.
Pour elle, l'ensemble de l'équipe pédagogique a "un gros travail à faire pour que le retour se fasse le plus rapidement et le plus sereinement possible".
Pour ces jeunes filles "la rupture est telle avec la scolarité ou la famille qu'un placement s'impose" ajoute Karine.
En plus d'un contexte familial fragile, de plus en plus de filles sont en décrochage scolaire lorsqu'elles entrent au foyer.
"Il faut trouver des solutions pour que ces jeunes , après avoir repris confiance en elles et avoir été valorisées, puissent à nouveau avoir un projet professionnel" même si Karine ajoute que "pour certaine jeune c'est très long et très difficile".
Un lieu de vie chaleureux
Entre Soeur Marie-Paule et le reste de la communauté de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur qui sont un peu "comme des grands-mères", Séléna l'éducatrice polyvalente et Karine la chef de service attentionnée, une ambiance chaleureuse et apaisée se dégage du foyer d'Ossau.
Le témoignage de Soline qui "se sent bien au foyer" le prouve. Elle a pu découvrir qu'elle avait de nombreux talents après avoir "réussi à donner sa confiance aux autres".
Le rythme de vie du foyer, entre activités et virée à Saint Jean de Luz à la plage, semble ravir le quotidien de ces jeunes en pleine reconstruction.
Le foyer d'Ossau à Pau est un lieu où les filles peuvent reprendre leur souffle et prendre leurs distances avec un milieu familial complexe et souvent en souffrance.
|