|
Description:
|
|
Au XIIIe siècle le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour était le quatrième lieu de pèlerinage le plus important de la chrétienté, après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis une vingtaine d’années, quelques prêtres et laïques réaniment spirituellement ce rocher historique au bord du canyon de l'Alzou, devenu un haut lieu du tourisme français.
En compagnie de Thierry Lyonnet et de ses hôtes, le Père Florent Millet, vicaire général du diocèse de Cahors et Laurence du Peloux, responsable des guides du sanctuaire, asseyez-vous sur l'esplanade Michelet et découvrez ce roc en vallée de la Dordogne.
Une ascension vers le Ciel
Le sanctuaire qui est aujourd'hui un lieu très prisé des touristes est, avant tout, un des plus grands lieux de pèlerinage chrétien.
Après avoir traversé "la voie Sainte", puis le village de l'Hospitalet, le marcheur se trouve face au "grand escalier des pèlerins" où 251 marches sont à monter pour arriver dans la chapelle Notre-Dame.
La Vierge Noire y entend les souffrances et redonne l’Espérance depuis sa chapelle accrochée au rocher.
Pour Laurence du Peloux cette montée des marches c'est un peu comme "une ascension vers le ciel [...], on va aller vers la lumière du Christ, tout simplement."
Un sanctuaire mariale
"Depuis le Vème siècle, il y a ici, une dévotion à la Vierge marie, la Vierge Noire telle que nous l'avons aujourd'hui" explique le Père Florent Millet.
"Rocamadour va être connu pendant tout le temps du moyen âge comme un lieu ou tu pries et ça marche" raconte le curé, ce qui va accroître sa renommée à travers le monde.
Deux événements marquent le sanctuaire. Tout d'abord, Pape Pascal II qui, en le mentionnant va faire du sanctuaire de Rocamadour un des quatre lieux saints de la chrétienté. Et, la rédaction par les bénédictins du "livre des miracles" où 126 miracles sont authentifiés.
|