Search

Home > Comprendre le monde > Israël : où en est le camp de la paix ? Avec Élie Barnavi | Entretiens géopo
Podcast: Comprendre le monde
Episode:

Israël : où en est le camp de la paix ? Avec Élie Barnavi | Entretiens géopo

Category: News & Politics
Duration: 00:28:27
Publish Date: 2025-02-12 17:04:17
Description:

Le cessez-le-feu signé le 15 janvier 2025 entre Israël et le Hamas a offert un répit pour les Gazaouis jusqu’alors soumis à d’intenses bombardements, et permet la libération des prisonniers palestiniens comme des otages israéliens. Cependant, il n’a pas mis fin à la crise qui frappe le Proche-Orient. Donald Trump semble prêt à soutenir jusqu’au bout les ambitions de son allié Benyamin Netanyahou, en attestent ses récentes déclarations évoquant une déportation des habitants de la bande de Gaza pour en faire une « Riviera » sous contrôle de Washington. La situation est d’autant plus complexe que la société palestinienne souffre d’un manque de représentation, prise en étau entre une Autorité palestinienne impopulaire et corrompue, et un Hamas inaudible après les attentats dont il s’est rendu coupable. En parallèle, les voix favorables à la paix se font de plus en plus rares en Israël, préférant souvent l’exil ou la discrétion face à l’extrême droite au pouvoir.

Le cessez-le-feu peut-il se pérenniser pour aboutir à une paix ? Dans quelle mesure le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche change-t-il la donne ? Qui est aujourd’hui en mesure de représenter les Palestiniens sur la scène mondiale ? La solution à deux États est-elle encore envisageable ? Le camp de la paix existe-t-il encore en Israël ?

Autant d’enjeux abordés dans ce podcast par Élie Barnavi, historien et ancien ambassadeur d’Israël en France (2000-2002).


Pour aller plus loin :

Total Play: 0

Some more Podcasts by Pascal Boniface

300+ Episodes