|
À l’échelle internationale, les féminismes sont pluriels. Ils ne constituent pas un mouvement de pensée uniforme. Les théories féministes et mouvements de mobilisations diffèrent selon les pays, et s’influencent les uns les autres. Accès à l’éducation et à la santé, féminisation de la vie politique, lutte contre les violences sexistes et sexuelles… l’agenda féministe est de plus en plus vaste et ses terrains d’expression de plus en plus nombreux. En recul dans certains pays, comme aux États-Unis, les droits des femmes demeurent à ce jour fragilisés et menacés par les conflits et crises sociales, économiques et sanitaires qui frappent la planète. Ainsi, aborder les féminismes sous un angle géopolitique permet de dresser un panorama des combats menés à travers le monde et d’établir un état des lieux des droits des femmes.
Observe-t-on un clivage entre les Occidentaux et le reste du monde sur la question des féminismes ? Quels reculs en matière de droits des femmes observe-t-on aux États-Unis ? Qu’en est-il du droit des femmes en Chine, en Afrique et dans le monde arabe ? Dans quelle mesure l’inégalité d’accès à l’éducation et à la santé constitue-t-elle un véritable problème structurel empêchant de tendre à une égalité femmes-hommes ? Qu’est-ce que le « feminism-washing » et quels en sont les exemples les plus criants ?
Tour d’horizon sur la géopolitique des féminismes dans le monde avec Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS et directrice de l’Observatoire Genre et Géopolitique de l’IRIS.
Pour aller plus loin :
|