|
Description:
|
|
La guerre en Ukraine bouleverse le marché énergétique mondial et d’autant plus du fait de son inscription dans la durée. En Europe, le conflit a mis en lumière la dépendance énergétique de certains pays, notamment l’Allemagne, vis-à-vis de Moscou. Ainsi, en juillet dernier, la Commission européenne décidait de réduire sa consommation de gaz de 15% d’ici le printemps 2023 et de réduire, voire d’arrêter ses importations de gaz russe afin de se libérer de cette dépendance.
Outre Atlantique, Washington semble bénéficier de la mise à l’arrêt de Nord Stream 2 et profite de la crise énergétique qui frappe l’Europe pour augmenter ses prix à l’export. Quant à la Chine, qui importe en grande quantité du gaz naturel liquéfié russe, elle voit sa croissance affectée par la hausse du prix des matières premières, notamment énergétiques.
Quel est le coût de l’augmentation du prix de l’énergie pour les pays européens ? L’accroissement des prix doit-il être considéré comme la principale cause de l’inflation dans le monde occidental ? Qu’en est-il des répercussions de la guerre en Ukraine sur les marchés énergétiques américains et chinois ? Combien de temps cette crise énergétique est-elle susceptible de durer ?
Dans ce podcast, Francis Perrin, directeur de recherche à l’IRIS, revient sur cette crise énergétique mondiale et les enjeux géopolitiques qu’elle sous-tend.
Pour aller plus loin :
|