|
Description:
|
|
Le conflit russo-ukrainien est venu replacer les États-Unis au centre de l’échiquier mondial, éclipsant la débâcle de Washington en Afghanistan d’août 2021. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est en effet venue renforcer l’OTAN et à amener davantage les pays européens à se tourner vers Washington au nom de l’axe des démocraties contre l’axe des pays autoritaires, à défaut d’être venue consolider une autonomie stratégique européenne encore trop balbutiante. Mais le non-alignement des pays du Sud sur les sanctions occidentales prises à l’égard de Moscou vient contrarier la suprématie américaine.
Aussi, peut-on affirmer que les États-Unis sont réellement de retour ? La guerre en Ukraine constitue-t-elle un effet d’aubaine pour les États-Unis d’un point de vue géopolitique ? Comment les États-Unis perçoivent-ils le non-alignement de la majorité des pays du Sud sur les sanctions occidentales à l’égard de Moscou ? Quid des relations franco-américaines dans ce contexte ?
Tour d'horizon sur la politique étrangère américaine avec Gérard Araud, diplomate et ancien ambassadeur de France aux États-Unis, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Histoires diplomatiques – Leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui" (éditions Grasset, 2022).
Pour aller plus loin :
|