|
Description:
|
|
Obnubilé par sa volonté de « réunifier la patrie » d’ici à 2049, Xi Jinping multiplie depuis son arrivée au pouvoir les revendication et provocations à l’égard de Taiwan. Incursions d’avions de guerre dans la zone de défense aérienne de l’île, bâtiments chinois dans le détroit de Taïwan, pressions chinoises en faveur de la non-reconnaissance de Taipei par la communauté internationale… Pékin revendique avec fermeté sa souveraineté sur Taïwan. Bien que soutenue historiquement par Washington, Taipei se retrouve fragilisé, étant désormais reconnu par un nombre très réduit de pays. Une escalade entre Taipei et Pékin pourrait avoir des répercussions géopolitiques conséquentes puisqu’elle s’inscrirait dans le cadre plus large de la rivalité sino-américaine. Récemment, la guerre en Ukraine lancée par Moscou pour réaffirmer sa domination sur son voisin, a remis la tension entre Pékin et Taipei au premier plan.
La réunification entre Pékin et Taipei se fera-t-elle de façon pacifique ou par la force ? Peut-on craindre une guerre d’agression ou de conquête chinoise ? La fibre patriotique qui pourrait vibrer en cas de conquête de l’île ne risquerait-elle pas de remettre en cause le développement économique de la Chine ? Dans le cas d’une invasion, Washington viendrait-elle au secours de Taïwan ?
Autant d’enjeux qu’aborde Valérie Niquet, spécialiste des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), à l’occasion de la parution de son ouvrage "Taïwan face à la Chine - Vers la guerre ? Les clés pour comprendre", Éditions Taillandier, 2022.
Pour aller plus loin :
|